Le cancer du col de l’utérus et les chiffres qui inquiètent

Le cancer du col de l’utérus et les chiffres qui inquiètent

60% des cas de cancer dépistés par l’institut haïtien d’oncologie, HDO et la société haïtienne d’oncologie, SHONC, sont des cas de cancer du col de l’utérus. Cette statistique a été révélée, jeudi 16 mai à l’occasion du lancement de la 19e campagne annuelle de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus dans plusieurs départements du pays.

“Le cancer du col de l’utérus est l’unique cancer qu’on peut aisément éviter, alors qu’il tue beaucoup de femmes en Haiti”, souligne le docteur Jean Cantave de la société haïtienne d’oncologie. A la base de ce constat, selon le cancérologue, un problème d’éducation et de sensibilisation autour de la maladie.

Sur chaque 100 cas de cancer dépistés par l’IHDO et la SHONC, 60 sont des cas de cancer du col de l’utérus. A ce chiffre s’ajoutent 10% de femmes atteintes de cancer du sein. Quand les femmes sont affectées par des maladies, cela pèse sur l’économie, regrette le docteur Cantave, citant un rapport de l’organisation mondiale du commerce, OMC relative à l’influence des femmes sur l’économie mondiale.

Cette campagne de dépistage s’inscrit dans la perspective de prévention du cancer chez les femmes, mais aussi d’autres maladies susceptibles de se développer dans leurs corps. Lancée dans plusieurs départements du pays, elle tient lieu entre le 20 et le 26 mai dans le l’Ouest, notamment au local de l’institut haïtien d’oncologie, à la Faculté de médecine et de pharmacie (25 et 26 mai), à l’hôpital Saint Louis, à la rue Camille Léon ( 20 au 24 mai ), Grand-Goave ( 25 mai ) entre autres.

“ La campagne consiste à ausculter les patientes et aussi les éduquer sur les techniques de pap-test qu’elles doivent appliquer régulièrement après la période de menstruation ou à un moment précis, tous les mois”, indique le spécialiste en oncologie.

L’institut haïtien d’oncologie HDO et la société haïtienne d’oncologie, SHONC annoncent également une campagne de dépistage du cancer de la prostate dans tout le pays, pour le mois de juin prochain.

Joel FANFAN

Related posts

Leave a Comment