Le MSPP lance une campagne de vaccination contre la …

Le MSPP lance une campagne de vaccination contre la …

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) annonce le lancement, sur tout le territoire national, d’une campagne de vaccination contre la rougeole allant du 15 au 19 juillet 2019, sous le thème « An n vaksinen timoun yo pou pwoteje lavi yo ! (Vaccinons les enfants afin de protéger leur vie) ».

Une campagne de vaccination contre la rougeole, le rubéole et la poliomyélite sera lancée en Haïti à partir de ce lundi 15 juillet. Selon un communiqué de presse en date du 9 juillet parvenu à la rédaction (# 10 165), cette campagne vise à vacciner plus d’un million d’enfants qui par la suite recevront de la vitamine “A”.

Cette décision est survenue après que 1804 cas ont été détectés cette année sur le continent américain notamment au Brésil, aux États-Unis et au Canada. Puisque prévenir vaut mieux que guérir, la ministre de la santé dit croire que l’une des meilleures mesures à prendre pour contrecarrer l’épidémie de la rougeole qui fait rage dans la zone depuis 2017, est la prévention.

De ce fait, un million 500 mille enfants de 2 à 59 mois recevront des vaccins à travers le pays dans le cadre de cette campagne, selon la ministre Marie Gréta Roy Clément.

La rougeole est une « maladie respiratoire grave et extrêmement contagieuse touche particulièrement les enfants ». Les risques de sa réintroduire en Haïti sont de plus en plus élevés « à cause de la fréquence des voyages entre Haïti et d’autres États de la région des Amériques », selon la ministre.

Le MSPP promet par ailleurs que les vaccins de la vitamine A seront disponibles dans les institutions de santé et dans les postes de rassemblement situés dans des endroits stratégiques des villes et localités du pays. Les autorités disent compter sur la collaboration de la population, en particulier les parents et gardiens d’enfants, afin que cette campagne soit une réussite. 

  MARC-EVENS LEBRUN

Loop Haiti          

Related posts

Leave a Comment