« Le papillon rose » de Shadrack Desroches

« Le papillon rose » de Shadrack Desroches

« Le papillon rose » est l’œuvre de Shadrack Desroches. Ce petit bouquin, illustré par PAGL, fait partie de la collection « Livrets  Méthodistes». Il est composé d’images, de couleurs et d’écrits. Dans ce livre, l’auteur raconte l’amour d’un enfant pour un papillon rose.  Cet enfant, appelé André, capte une chenille dans une grande forêt d’Haïti et l’amène chez lui. Cette chenille va se transformer en papillon rose.
 Les papillons, avant d’avoir des ailes, apparaissent sous la forme de larves, appelées chenilles, qui ont un corps allongé, parfois  lisse ou d’autres fois velu. La chenille passe tout son temps à manger surtout des feuilles d’arbres et d’arbustes, pour se faire des réserves de nourriture. Elles ne mangent que des feuilles et sont donc herbivores. 
André ne cacha pas à ses amis cet exploit qu’il a réalisé en amenant à son domicile un papillon rose. Toute l’école était au courant.

Pour devenir des « papillons adultes », la chenille s’entoure du cocon, une enveloppe formée par un long fil de soie. À l’intérieur de ce cocon va se produire la métaphore, c’est-à-dire le changement de forme de la chenille vers une chrysalide puis en un papillon. Ainsi l’insecte se transforme en papillon rose. 
André était content, mais sa joie était de courte durée. Le papillon rose s’échappe de la cage où il l’avait mis. Il prend son envol et se sauve. Un jour, il va même faire partie de la collection de papillon rose du président. Le papillon rose d’André s’est posé sur l’épaule du président alors qu’il prononçait un discours en plein air. Le président ordonna alors qu’on l’apprivoise. Son goût pour la garde du papillon rose le pousse à faire passer un communiqué pour trouver d’autres papillons roses, mais surtout des papillons de couleur rose et blanc.
Le chagrin d’André était profond. Il était inconsolable. Ayant appris que le président a son protégé, il l’écrivit une lettre pour lui demander de le lui rendre. André veut récupérer son papillon rose. Quelle détermination ! 
Le président a reçu la lettre d’André et lui a fait la réponse. Il lui dit que c’était bon signe qu’un papillon rose soit venu sur son épaule. « Ça allait porter chance au gouvernement  ». 
Le Papillon rose, un livre amusant et éducatif pour les jeunes lecteurs. Il sera en signature à la 25e édition de Livres en folie le 20 juin prochain au parc Unibank, Tabarre.
Shadrack Desroches, le Papillon rose, collection « Livrets  Méthodistes », 22 pages. 

Daniel Jeanty,  Le Nouvelliste

Related posts

Leave a Comment