L’Opposition Politique met en place une Commission …

L’Opposition Politique met en place une Commission …

Les opposants regroupés au sein de l’Alternative Consensuelle pour Bâtir Haïti a annoncé, le mardi 1er octobre 2019, la mise en place d’une commission de facilitation chargée de faciliter la passation du pouvoir. “Nous prenons pour acquis que le mandat de Jovenel Moïse a été révoqué par le peuple lors des manifestations tenues partout dans le pays le vendredi 27 septembre dernier”, a martelé Ricard Pierre, Sénateur du Sud-Est introduisant sept (7) des neufs membres devant constituer la dite commission.

La commission est composée de professionnels pour la plupart proches de regroupement d’opposants à Jovenel Moïse. Il s’agit de Me Gervais Charles, ancien Bâtonnier de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince, du dirigeant du parti Politique Grand Rassemblement pour l’Évolution d’Haïti (GREH) Himler Rebu, du principal responsable de l’initiative des Patriotes Marien, l’ancien Député de la circonscription de Quartier Morin dans le Nord, Hugues Célestin, de Jean André Victor du Mouvement Politique Dessalinien (MOPOD), de l’écrivain Gary Victor proche du mouvement Troisième Voie (MTV), du Professeur d’Université et Sociologue, Antoine Augustin et du Militant Socialiste, Michel Legros.

Un Représentant du mouvement Petrochallenge et un Représentant du secteur des Droits humains devraient compléter cette commission. Une cérémonie d’installation de ladite commission est prévue dans le courant de la semaine.

La mission se résume à la définition des profils de personnalités devant former le gouvernement provisoire en remplacement, selon les opposants de l’alternative consensuelle, du Président Jovenel Moïse.

Par ailleurs, dans cette conférence de presse donnée le mardi 1er octobre l’opposition déclare maintenir la mobilisation générale en vue du départ du Président Jovenel Moïse. Une grande manifestation est prévue pour le vendredi 4 octobre devant conduire au siège des Nations Unies en Haïti sur la route de l’aéroport en réaction aux membres du Core Group proposant le dialogue au départ de Jovenel Moïse à l’opposition.

GL

Photo : Kervens Olivier source HPN

Related posts

Leave a Comment