Réussir par l’éducation financière, c’est possible

Réussir par l’éducation financière, c’est possible

Maîtriser des notions d’éducation financière dès son plus jeune âge permet de développer de saines habitudes en matière de consommation. Un groupe de jeunes participant à un programme de Mentoring ont été sensibilisés autour de la question lors d’une séance organisée le samedi 3 août 2019.

Ils étaient plusieurs dizaines de jeunes à avoir pris part à la deuxième séance du programme de Mentoring « Frère Serge Larose » organisé dans les locaux de l’institution Saint Louis de Gonzague à Delmas.

Après l’économiste Pierre Marie Boisson qui, pour la première séance (le samedi 27 juillet), avait partagé son expérience au sein de la Sogesol insi que l’histoire et le parcours de cette entreprise, c’est Nonais Dérisier de la KOTELAM qui intervenait ce samedi 3 août.

Son exposé était basé sur les valeurs de l’éducation financière que l’entreprise inculque aux jeunes à travers le programme de la « Caisse scolaire ».

Il s’agit, a-t-il fait savoir, d’une reproduction ou simulation de la caisse populaire dans un établissement scolaire. 

Les élèves de chaque classe travaillent ensemble sur un projet commun et économisent tout au long de l’année scolaire, de manière à pouvoir financer sa réalisation.

Le programme met à leur disposition des cadres de la caisse populaire qui forment les jeunes participants en élaboration et en gestion de projet. Ils sont aussi initiés à la question du budget.

S’ils apprennent tôt à économiser, devenus adultes, ils seront des consommateurs plus responsables et raisonnables, a dit M. Dérisier

Ce programme aide aussi les jeunes à développer le sens du leadership, les initie au mouvement coopérative et leur permet de développer de saines habitudes financières, précise-t-il.

Le programme de Mentoring « Serge Larose » est mis en œuvre par la fondation STO et le projet baptisé « Inisyativ 5×4.

Vant Bef Info (VBI)

Related posts

Leave a Comment