216e Anniversaire du Drapeau : Préparation de la Célébration sur fond de frustration

216e Anniversaire du Drapeau : Préparation de la Célébration sur fond de frustration

Le samedi 18 mai 2019 marque le 216e anniversaire de la création du drapeau haïtien (bleu et rouge). La mairesse principale de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère affirme avoir préparé cette célébration sur fond de frustration, en raison du non respect de certaines promesses faites par le pouvoir central.

Les autorités haïtiennes s’apprêtent à célébrer, le 18 mai 2019, à l’Arcahaie, la cité du drapeau, le 216e anniversaire de la création du bicolore (bleu et rouge). Selon la Mairesse principale de la commune de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère, cette célébration va se dérouler sur fond de frustration.
Cependant, elle a salué le support du pouvoir central dans le cadre de la réalisation des activités sportives et culturelles devant marquer cette célébration.
La Mairesse principale de la commune de l’Arcahaie a réalisé ces déclarations, le 16 mai en cours, lors d’une activité sportive baptisée « marathon du bicolore ». Les promesses non tenues par le Chef de l’État vis-à-vis de ladite commune remontent aux années précédentes.

« Ce marathon a été l’oeuvre du Ministère de la jeunesse des sports et de l’action civique (MJSAC), de la vice-délégation et de la mairie de l’Arcahaie », a poursuivi Rosemila Petit-Frère.

L’athlète Petrus Césarion est sorti vainqueur dudit marathon. Il a empoché une prime de 150 mille gourdes. Les 2e et 3e athlètes ont bénéficié respectivement une prime de 80 et 50 mille gourdes. Les autres ont pu obtenir des primes de consolation varient de 10 à 5 mille gourdes, a expliqué la Mairesse Romila Petit Frère.

Le Directeur général du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), Fednel Monchery qui a assisté aux activités, a salué le bon déroulement du « mararhon du bicolore ». Aussi, a-t-il promis à la Mairesse le soutien du MICT pour la réussite de la célébration du 216e anniversaire du bicolore.

Cette célébration va se dérouler dans une conjoncture difficile, a reconnu la mairesse principale. Elle a, en outre, invité les acteurs politiques à une profonde réflexion autour de la situation socio-politique, économique et environnementale du pays.

Vant bèf info (VBI)

Related posts

Leave a Comment