Journée Internationale de l’infirmière

Journée Internationale de l’infirmière

La Journée internationale de l’infirmière est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

C’est une occasion pour réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail des professionnels de l’art infirmier. En effet, la pénibilité de ce métier, notamment dans les hôpitaux, est intenable au point que nombre d’infirmiers et d’infirmières quittent la profession au bout de quelques années, créant par là même, une réelle pénurie auprès du patient, ce qui aggrave encore les conditions de travail.

Qui est Florence Nightingale ?

Née en 1820 en Angleterre, Florence Nightingale est célèbre pour avoir voué sa vie aux soins des malades. Elle embrasse la profession d’infirmière et devient le fer de lance de réformes importantes de l’hôpital. Douée pour les mathématiques, elle établit des statistiques pour dénoncer les conditions de vie des malades à l’hôpital.

Florence Nightingale a posé les bases de la profession infirmière contemporaine. Ses contributions sont nombreuses : elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l’infirmière vise à satisfaire ces besoins et elle a pris en compte les dimensions santé-maladie des soins infirmiers. Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l’importance d’une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine. Elle croyait qu’ “une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule; elle est le résultat d’études, d’enseignement, d’entraînement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux, auprès de tous les patients.

Être infirmière aujourd’hui

Aujourd’hui comme hier, le métier d’infirmière nécessite des qualités d’altruisme et de compassion indéniables. Si vous pensez avoir la vocation, n’hésitez pas à vous engager dans un métier qui offre de nombreux débouchés (hôpitaux et structures publiques, cliniques, ou encore profession libérale).“En plus de compétences très pointues, altruisme, compassion sont les qualités humaines requises pour ce métier„

Pour être infirmier(e) il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’État d’infirmier. Si les femmes sont toujours très nettement majoritaires dans cette profession, les hommes y sont cependant de plus en plus nombreux.

Les Infirmières en première ligne dans la lutte contre COVID-19

Un nuage lourd plane sur la célébration de la Journée Mondiale des Infirmières qui sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié son premier rapport sur l’état des soins infirmiers 2020. Selon le rapport, l’effectif infirmier mondial est de 27,9 millions dont 19,3 millions d’infirmières professionnelles. La pénurie mondiale d’infirmières, estimée à 6,6 millions en 2016, a légèrement diminué pour s’établir à 5,9 millions d’infirmières en 2018.

Il a également souligné la nécessité d’investir dans la formation, les emplois et le leadership en soins infirmiers pour renforcer les soins infirmiers dans le monde.

COVID-19 a mis à rude épreuve le système de santé dans divers pays des Caraïbes, car davantage de ressources sont consacrées à la prise en charge des patients atteints de coronavirus.

En Haïti, les infirmières sont à pieds d’oeuvre dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Aux Etats-Unis également, ces professionnelles haïtiennes sont engagées et posent quotidiennement des actions afin de sauver des vies.

Related posts

Leave a Comment

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.