Joute JOSEPH nommé Premier ministre par le président …

Joute JOSEPH nommé Premier ministre par le président …

Dans un tweet publié tôt ce lundi 2 mars, le président de la République a annoncé la nomination de Joute Joseph comme le nouveau Premier ministre.  

Cette nomination intervient hors des normes constitutionnelles car le parlement qui devait être consulté et qui doit ratifier la déclaration de politique générale de tout chef de gouvernement est caduc depuis le deuxième lundi de janvier. La nomination de Joute Joseph ne fait pas suite non plus après un accord avec les partis politiques et secteurs qui sont en pourparlers avec le président Jovenel Moïse depuis des mois. Pour les observateurs de la scène politique haïtienne, le président Moïse tente un coup de poker en agissant seul et donne un grand défi a ajouté Joseph qui est appelé à former un gouvernement de consensus. 

« Suite aux consultations que j’ai eues avec différents secteurs du pays, j’ai fait choix du citoyen Joute JOSEPH comme nouveau Premier ministre. Ce dernier est appelé à former, dans les meilleurs délais, un GVT d’ouverture et de consensus, capable de répondre aux urgences de l’heure », selon le tweet du chef de l’Etat.

Dans un second tweet toujours ce lundi matin Jovenel Moïse déclare, : « Je veux remercier l’ancien Premier ministre, Jean Michel Lapin et son gouvernement, pour les services rendus à la nation. Je tiens surtout à féliciter Monsieur Lapin pour son engagement, sa loyauté, son patriotisme et son esprit de sacrifice après un an passé à la Primature.

Joute JOSEPH a été nommé dans un premier temps ministre de l’Environnement, puis ministre de l’Economie et des Finances du gouvernement démissionnaire de Lapin

Cette nomination du président intervient un an après la nomination de Jean Michel Lapin comme Premier ministre démissionnaire. Cette nomination intervient aussi dans un contexte où les négociations politiques pour trouver une solution à la crise politique battaient de l’aile. 

Il faut souligner que le dernier Premier ministre nommé par le président, Fritz William Michel, a remis sa démission par lettre adressée à Jovenel Moïse.

nson Geffrard, le Nouvelliste

Related posts

Leave a Comment

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.