Les Etats Unis et le Canada maintiennent leur support …

Les Etats Unis et le Canada maintiennent leur support …

Les Etats Unis et le Canada ont réitéré la semaine écoulée leur engagement à poursuivre leur appui dans le secteur de la santé. Lors de la présentation des résultats de la sixième Enquête mortalité, morbidité et utilisation des services (EMMUS VI), l’ambassadeur des Etats Unis à Port-au-Prince, Michele Sison, a salué le gouvernement haïtien qui a pris l’engagement de financer l’achat des vaccins pour un montant estimé à 83 millions de gourdes, soit 1,2 millions de dollars américains. Nous souhaitons qu’il respecte son engagement », a dit la diplomate américaine appelant le gouvernement haïtien à augmenter les fonds domestiques alloués à la santé.

De son coté la représentante de la coopération canadienne a estimé que les autorités sanitaires doivent prendre les rênes de la coopération internationale en vue de produire de meilleurs résultats. «L’occasion nous est offerte de réitérer cet appel à un partenariat plus robuste et une coordination plus efficace dans le secteur de la santé. Les bailleurs, les partenaires et les gouvernements doivent rendre le système de santé plus efficace pour produire de meilleurs résultats», a-t-elle soutenu. 

L’Enquête mortalité, morbidité et utilisation des services (EMMUS VI), réalisée entre novembre 2016 et avril 2017, a été financée à hauteur de 3,5 millions de dollars américains par l’USAID, le gouvernement du Canada, l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), la Banque Mondiale et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. 

La ministre de la santé, Dr Marie Gréta Roy Clément, s’est réjouit des progrès enregistrés mais a insisté sur la nécessité d’une gestion efficiente des ressources. «Il y a lieu de mieux faire avec les ressources qui nous sont allouées : efficience oblige ». Elle exhorte les acteurs a s’engager en vue de relever les défis notamment: la baisse de la couverture vaccinale et le taux de malnutrition aigu. 

LLM / radio Métropole Haïti