Russia 2018 : Champ de mars aux couleurs de la Coupe…

Russia 2018 : Champ de mars aux couleurs de la Coupe…

Au kiosque Occyde Jeanty, le mondial 2018 est au rendez-vous. Sous l’initiative de la mairie de Port-au-Prince et le patronage de quelques entreprises privées, des écrans géants sont installés pour diffuser la 21e édition de la coupe du monde.

Au Kiosque Occyde Jeanty au Champ-de-Mars. Ce vendredi, on pouvait identifier les voix de la chroniqueuse Sheelove Perin et de la gloire du football haïtien, Philippe Vorbe, relayées par des hauts parleurs installés sur le kiosque. 

Le décor particulier : Une pelouse artificielle, des ballons géants suspendus au milieu d’affiches publicitaires. Au fond, au centre se trouve un écran géant encadré par deux autres mais de petit format. À l’opposé du décor un public, dont le gros est constitué d’hommes, des “connaisseurs” du ballon rond. 

“L’objectif premier c’est de  divertir les gens”, a confié un technicien sur les lieux. Mais il y a d’autres éventualités auxquelles les fans du foot peuvent faire face. “Les organisateurs sont conscients de la rareté du courant électrique dans certaines zones et d’autres personnes n’ont pas de téléviseur chez eux”, martèle t-il tristement.

Il marquait 3h pm  quand le DJ arrêta l’ambiance pour la suite de la retransmission de la seconde mi-temps de la rencontre Espagne vs Portugal. “Je trouve l’ambiance sympathique même avec le soleil et je prends du plaisir” avance ce jeune écolier.       

 C’est à l’abri du soleil, derrière une affiche publicitaire qu’un autre écolier a les yeux fixés sur l’écran principal.  “Je n’aurais pas eu le temps d’arriver chez moi donc je me suis arrêté là ” dit il.  

 Coté économique, “On ne peut se plaindre, les affaires marchent très bien, grâce à cette initiative’’ a confié le responsable d’un bar qui se trouve à l’entrée du kiosque portant le nom du célèbre compositeur Occyde Jeanty. 

Si dans l’enceinte aucune présence policière n’était visible, toutefois deux membres du service de la protection civile étaient sur place ainsi qu’un véhicule de la mairie de Port-au-Prince ayant à bord des agents de la PNH était remarqué autour du Kiosque.

 

Naomie Olivier SOURCE HPN

Photos : Fritznelson Fortuné