Visite impromptue en Haïti, de Mme Cindy Kierscht …

Visite impromptue en Haïti, de Mme Cindy Kierscht …

Alors que les protagonistes entament des discussions pour trouver une solution à la crise haïtienne, le gouvernement américain semble préoccuper par la situation au niveau de la frontière séparant Haïti de la République dominicaine.

La visite impromptue de la sous-Secrétaire adjointe américaine pour Haïti, le Canada et les Caraïbes, Mme Cindy Kierscht hier jeudi, dans le Nord’Est, confirme que les autorités américaines ne jouent pas avec la sécurité dans la région.

Pour la troisième fois au cours des huit derniers mois, le gouvernement américain a réuni des représentants des douanes des 2 pays, de la police nationale d’Haïti et de la police frontalière en compagnie de fonctionnaires du département d’état.

La réunion s’est déroulée sur les meilleures pratiques du secteur privé (haïtien et dominicain) pour accroître la transparence et formaliser le commerce transfrontalier, et sur l’amélioration de la coordination entre les agents des douanes et de la sécurité des deux pays.

Accompagnée de l’ambassadrice accréditée en Haïti Mme Michèle Sison, la diplomate américaine s’est rendue au parc industriel de CODEVI à Caracol, où le projet d’électricité de service public de l’USAID-Haïti, fournit une capacité de mégawatts facilitant le fonctionnement de l’usine qui embauche plus de 14000 personnes et relie plus de 14000 foyers, entreprises et institutions au réseau électrique.

Le Gouvernement haïtien s’était fait représenter à la réunion par le ministre de l’Economie et des finances, Joseph Joute.  

Yves Paul LEANDRE source HPN

Related posts

Leave a Comment